Mademoiselle

(1990)

Entre ses doigts de nacre, des petits oeufs de caille écrabouillés dégoulinent de tendresse. Un terrible sourire étire les traits de son visage, d’un battement d’aile remplacé par une mine(...)

Lire

From a new World

(1990)

Un type à l’allure déglinguée approche dangereusement. Ses yeux, bouffés par le virus, ne distinguent plus. Il se repère au bruit et à l’odeur, de vie de trouille, qui émane(...)

Lire

Dunkirk

(1990)

Ruisselant d’écume ou de sang, l’uniforme du soldat n’est pas un voile ordinaire. C’est un symbole mystique de l’âme retranchée, où la vie future se recroqueville dans les plis des(...)

Lire

Somewhere

(1990)

L’ennui magnifié trimballe sa silhouette tordue par les caprices du Temps d’un plan à l’autre, sans sursaut, aucun. Les corps sucrés de femmes pleines défilent tristement sous l’oeil hagard d’une(...)

Lire

Comancheria

(1990)

Ils sont si nombreux, les hommes sans ombre, à ne pas laisser de traces.. Ils naissent en quelque suffocant pays, dans l’indifférence la plus totale, et meurent insolemment sans faire(...)

Lire



Mommy

(1990)

Xavier Dolan – 2014 D’or et de miel sont ses cheveux dans lesquels je passe une main tremblante, malgré mes efforts pour contenir mon trouble. Couché sous une voûte criblée(...)

Lire


Dheepan

(1990)

Jacques Audiard – 2015 Pourquoi ai-je fui ce soir?  Il y a bien longtemps qu’ils ont perdu leurs âmes, arrachées de leurs corps à coups de crocs et de mitrailles,(...)

Lire