L’année 2022 m’a tout de même offert sur un plateau chromé le meilleur live de ma vie, rien que ça !! Celui de Squarepusher, à Dour (et non pas au Mira, deux mois plus tard, pas du tout pareil). Il a balancé ses plus gros rythmes breakcore en tapant sauvagement sur sa gratte pour appuyer les kicks, dégueulant les mélodies électroniques les plus flinguées de son répertoire. Une heure magistrale, avec aucun temps mort, qui nous a laissés dans les étoiles pour le reste du festival. Un vieux teufeur aux yeux lumineux est venu me dire, à la fin du live : ‘C’était un truc de fou, non ? Le meilleur truc possible, non ?‘ : O.U.I

Sinon, mon morceau favori de l’année n’est autre qu’At Your Gamut de Caterina Barbieri. C’est d’ailleurs grâce à elle que j’ai enfin pu voir Clark en live, à Barcelone, le même soir que Squarepusher (oui, deux fois en 3 mois xD). Clark a fait du Clark, je n’aurais pu espérer mieux. Tout ce que je ressens en écoutant sa musique depuis plus de 10 ans il a réussi à le retransmettre dans son live. Incroyable, merci. Je suis moins fan de sa réédition de Body Riddle, (le second CD ne me plaît pas) c’est pourquoi il n’apparaît pas dans mon top.

Ceephax nous a gratifiés de son dernier album le 24 décembre (petit plaisantin), qu’on a adoré déguster entre deux tranches de saumon , Baddow Moods. (faut cliquer pour l’écouter).

Kuedo n’est pas en reste avec son Infinite Window à la superbe pochette. Le morceau d’ouverture est ouf, tout comme Aeolian Bodies qui m’a accompagnée lors de nombreuses ballades en bord de mer.

 

Y’a aussi un album de rap allemand dans l’histoire, Mann beisst Hund d’OG Keemo. Production léchée, histoire cohérente qui s’étale sur toute la galette, flow et voix qui me plaisent, que demander de plus ?

Puis y’a aussi E-Saggila avec son Blaze… Enfin quelqu’un qui fait de la bonne techno industrielle ! À l’ancienne, râpeux comme j’aime, déroutant comme un cataclysme.

Le dernier Rival Consoles déchire !!! Il s’était un peu paumé avec ses dernières sorties, mais là… Il a composé du très lourd.

Et y’a aussi le DJ Mix de Sully & Coco Bryce au Dekmantel Festival 2022.. bwa bwa bwa bwaaaaaa ! (faut cliquer sur DJ Mix, je l’ai mis en lien !)

Et l’album de Brainwaltzera, ITSAME, que je trouve absolument incroyable.

Vous entendez, cette ligne acid à 0:35 secondes ? Moi, elle me colle à terre.

 

Si vous n’êtes pas encore rassasiés, n’hésitez pas à bondir sur ma liste Rate Your Music de l’année : ICI

PS : Dans l’article, tous les mots en gris sont en fait des liens vers les morceaux mentionnés, faites-vous plaisir !

See ya 🙂